Accueillir un nouveau collègue étranger

By 19 May 2015 Uncategorized No Comments
Welcoming colleague - YT thumbnail

Un nouveau collègue étranger vient travailler dans votre service ! Youpi ! Peut-être c’est un expatrié qui rejoint votre équipe pendant quelques années. Peut-être c’est un stagiaire d’un autre pays. En tout cas, c’est quelqu’un qui ne parle pas trop français, mais qui parle anglais. Que ce soit un américain ou une autre nationalité étrangère, c’est quelqu’un avec qui vous pouvez pratiquer votre anglais !

Ce n’est pas toujours facile de trouver des gens avec qui parler, ni du temps pour pratiquer. Parfois, vous n’osez pas vous approcher de votre nouveau collègue étranger par manque de confiance en votre anglais et peur de vous lancer dans une conversation. “Je ne sais pas quoi dire”, “Si je manque de vocabulaire et doit chercher mes mots?”, “Je suis timide en anglais”…

La vidéo de cette semaine vous aidera “à vous jeter à l’eau”, comme a dit un membre de The Speak Better, Feel Great Community. En plus, vous allez apprendre quelques expressions bien américaines pour le faire ! Ça vous aide à éviter les tournures plutôt inspirées du français, comme “Can I invite* you for a coffee?”

Il ne faut pas hésiter à faire le premier pas vers votre nouveau collègue et a commencer à créer des bonnes relations avec lui. N’oubliez pas qu’il arrive dans une entreprise où il ne connait personne et ne parle peut-être pas très bien la langue locale. Si vous étiez à sa place, vous seriez content que quelqu’un fasse le premier pas, que l’on viennent vous parler et vous souhaiter le bienvenue. Je sais que c’était mon cas quand je suis arrivée à Co-Work in Grenoble, où je travaille parfois et où je tourne les vidéos de SBFG TV.

En plus, des études par The Psychology Foundation of Canada montrent que créer des bonnes relations dès l’arrivée de quelqu’un dans une entreprise est bon le moral de l’équipe entière. C’est bon pour le moral ! C’est bon pour le moral ! (OK, passez de La Compagnie Créole dans le bureau, c’est en option 😉

What about you?

What do you do to welcome a new foreign colleague to your department? Come on over to The Speak Better, Feel Great Blog, share your ideas with the community, and get ideas from other SBFG members!

You can even do it in English if you want to practice your language skills :-)

SBFG vous plait? Aidez-moi à faire connaitre cette initiative. Partagez-le avec vos collègues !

You CAN be better at small talk in English

Accédez à 3 leçons gratuites pour élargir votre vocabulaire de tous les jours et soyez enfin à l'aise avec les petites discussions autour de la machine à café.

Leave a Reply