Ils sont bizarres ces Américains.
L’année dernière j’ai appelé ma mère avant de partir en vacances.
“Yeah, we’ll be on vacation on August 4th.”
“Oh, that’s good, you’ll get a day off.”
“Huh? No, our vacation starts on August 4th. We come back on August 25th.”
“What on earth are you gonna do for 3 weeks? You’re not gonna know how to work after that!”
Parfois je crois que ma mère oublie que j’habite en France.
Pour les Américains les vacances, c’est pas notre truc. Enfin si. On aime bien faire la lézarde sur les plages de la Floride. Il faut bien faire tourner les usines de crème solaire. Prendre des vacances, c’est bon pour l’économie !
C’est pas pour autant qu’on va lâcher notre iPhone et d’arrêter de répondre aux mails de ce client qui a besoin d’une réponse demain.
“Hey, dear, I think I might just stay at the hotel tomorrow and get some work done. That ok?”
Mouais…
Au moins en France, vous avez compris que les vacances, ça fait du bien.
Ça recharge les batteries.
Ça te donne une excuse de boire trop de rosé est de manger trop de Pringles, en se disant “Allez, c’est c’est une fois par an, il faut en profiter!” (Tout en soutenant les vignerons locaux 🙂
Ah, les différences culturelles.
Avec Romain, quand on va aux États-Unis, c’est un festival de “Pourquoi les américains…”
“Pourquoi vous mettez la clim partout ? Il fait 32 dehors et 15 à l’intérieur !”
“Pourquoi vous attendez cinq minutes avant de présenter ton pote à ton autre pote dans une conversation ?”
“Pourquoi vous mangez jamais à table pour le repas ?”
“Ta mère va bosser le dimanche pour avancer dans son travail ? Mais pourquoi ? C’est bien américain, ça.”
Uhh, I don’t know. Because that’s the way it is?
Au bureau pourquoi les américains insiste pour rester planté devant leur Mac avec un sandwich et un mug de café ?
Pourquoi les américains font semblant d’être choqués quand on fait une blague sur le sexe ? Franchement…
Vous pouvez pas dire bonjour à tout le monde ?
Well, that’s what this week’s episode is about.
Quel comportement “bizarre” tu as déjà remarqué chez tes collègues américains ?
Tell us about it in the comments, in English ou en français !
Have a fantastic week in English,
Christina
P.S. Tu as un ami qui bosse avec des Américains ? Demande-lui ce qu’il en pense de cette vidéo (et partage-la en même temps 😉
P.P.S.
Si tu veux creuser ces sujets un peu plus, voici quelques articles que je te conseille :
Work Culture in the USA: Working hours, lunch time, and meetings
Hommes/Femmes : Des rapports opposés entre les Etats-Unis et la France
(En anglais, les seuls articles que j’a trouvé étaient sur comment agir face au harcèlement, faire une plainte à sa hiérarchie, identifier des comportements inappropriés, etc…ce qui est assez révélateur, tu trouves pas ?)
“I Say Hello; You Say…Nothing” about the absence of morning greetings in the American workplace
Wow! Je viens de découvrir ton blog, Christina. Vraiment super, et vraiment utile pour les gens qui veulent apprendre l’anglais. Moi je suis Québécoise, mais j’ai habité aux Etats-Unis pendant 4,5 ans et je suis ensuite revenue chez moi. Tout ce que tu dis sur les différences entre Français et Américains peut pas mal s’appliquer aux différences entre Québécois et Américains. Je me bidonne vraiment en regardant tes petites capsules… Personnellement je n’en ai pas besoin pour apprendre l’anglais ou connaître les Américains, mais j’ai fait suivre l’adresse de ton blog à plusieurs personnes qui veulent apprendre l’anglais.
Si tu veux échanger un de ces jours sur les relations ou différences Québec/Etats-Unis, fais-moi signe!
Annie 🙂
(En passant, nous Canadiens francophones ou anglophones, n’utilisons pas le terme Amérique pour nommer les ÉU, car nous habitons nous mêmes en Amérique… c’est une différence avec les habitants de la plupart du reste du monde, y compris les Américains!)
Thank you very much, Annie! And welcome to the community! Je suis contente de t’aider à aimer apprendre l’anglais 🙂
Hello CHRISTINA HOW ARE? I just tell you i haven’t got any friend like you ask .Mais j’ai eu la chance de côtoyer un responsable américain a l’ambassade des Etats-Unis ici dans mon pays .Ceci grâce a l’entregent de mon frère qu’on lui avait affecte comme agent de sécurité .Au fil du temps on s’était tellement familiarise qu’il permettait a sa famille de passer nous rendre visite a notre maison.Alors ce que je vous dirai d’emblée concernant cette personnalité et a travers elle tout une culture américaine .En aucune façon selon moi ,je n’ai aperçu durant tout le temps que l’occasion m’est donnée de le fréquenter que des comportements que je qualifierai de positifs mais pas de bizarres.Et ce qui m’a le plus impressionne chez lui c’est cette ardeur a montrer cette fierté d’être américain qu’il manifestait dans le travail.Je vais vous raconter ce qu’il m’a dis un jour et c’est la même ou j’ai vraiment saisi et bien comprendre (L’AMERICAN WAY OF LIFE).’;le cite [Tu sais chez nous les américains on croit beaucoup au travail.C’est pourquoi a chaque fois nous lui donnons un sens en essayant autant que faire se peut de lui enlever ce qui le pervertit a savoir la paresse.Et il continue en disant….pour cela il faut tout juste faire ce qu’il faut a savoir le respects des règles établies donc qui régissent le travail chez nous nous tenons toujours a lui manifester une assiduité surtout par rapport aux heures de pointe.Nous américains sommes tous éduques en ce sens .Respectons la marches des choses comme elle se doit et conformons nous a sa ligne directrice il y va de notre Bien-Etre ….].A mon questionnement .mais c’est ce que font tous les peuples ..du moins certains quoi et il me répond ceci.Un exemple est la pâtant ,/ il s’adresse a moi/ vous devez être ici depuis sept heures du matin [C’était un dimanche ‘je lui avais donne rendez vous a sept heures am. pour l’accompagner a la pêche.] et vous êtes arrive a huit heures.vous en Afrique vous ne donnez pas de sens a cela mais c’est très important le respect.Si c’était dans le cadre du travail cette petite heure de temps perdue aller avoir une influence négative}. En effet je peux conclure en disant que si les Etats Unis sont la Première puissances économiques l’ardeur au travail des américains y est certainement pour beaucoup de choses .Et puis vous n’êtes pas sans savoir ici en classe de Terminale toute la géographie des Etats Unis y occupe une très grande place.Je terminerai en te répétant ce qu une spot publicitaire de nescafé dit des américains en wolof qui est ma langue maternelle.je cite AMÉRICAIN LIGUEYE LA FONK SA SOU NAME NOPALOU NESCAFE LEYE NANE–notez en francais. L’AMERICAIN ADORE LE TRAVAIL ET A CHAQUE FOIS QU’IL A ENVI DE SE REPOSER IL BOIT DU NESCAFÉ.
THANK YOU MUCH CHRISTI AND BE YOURSELF
Thank you Babou for sharing your story! C’est une chouette histoire ! Oui, c’est vrai qu’on n’a pas peur du travail. En dit, par exemple “You gotta do what you gotta do” — il faut bien faire ce qui doit être fait. Ou encore “The early bird catches the worm”, ce qui sous entend que c’est celui qui ne chôme pas, qui se lève tôt et qui y va à fond aura la récompense. Après, je ne peux pas dire que TOUS les Américains sont comme ça, mais tu as raison, dans la culture américaine, le travail est respecté et celui qui ne fait rien sera critiqué comme paresseux qui profite des autres.
Après, je ne dis pas que c’est facile pour tout le monde. Malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui travaillent dur mais à cause des bas salaires, n’ont toujours pas grande chose…
Mais merci encore d’avoir partagé ton histoire, car c’est un bon exemple de cette mentalité de valoriser le travail !
Have a great day, Babou!